Le projet

et si aulnay-sous-bois représentait la France à l'Eurovision ?

Un projet humain

En Septembre 2014, l'Association Musicale Aulnaysienne Pour les Petits se lance un défi: créer une chanson pour représenter la France au concours de l'Eurovision. Sylvette, professeur de musique de l'association, est déjà l'auteur-compositeur de spectacles musicaux présentés chaque année. Le projet séduit immédiatement Bernadette Dodin-Sipp et Jean-Philippe Allard, directeurs du Conservatoire de musique et de danse à Rayonnement Départemental d'Aulnay-sous-Bois qui sera alors notre premier partenaire. Nous voilà lancés ! Les élus et services de la Ville d'Aulnay-sous-Bois sont également partants pour nous accompagner. De fil en aiguille, de nombreuses personnes rejoignent le projet pour apporter quelques arrangements musicaux ou encore pour soigner l'aspect adminsitratif du projet. Le tout dans un but commun: faire rayonner la jeunesse aulnaysienne à travers cette aventure.

Une œuvre collective

Il est ainsi décidé que les interprètes du titre seront essentiellement de cette ville de Seine-Saint-Denis, mais aussi âgés de plus de 16 ans afin de se mettre en conformité avec les règles du concours. Nous faisons alors la rencontre d'Anaïs, Einath, Monir et Théo, quatre jeunes de grand talent aux voix uniques. Et pour les accompagner, quoi de mieux que l'orchestre symphonique des jeunes du conservatoire d'Aulnay-sous-Bois ? Cyril Guignier, le chef d'orchestre, est tout de suite emballé par le projet. Les mois passent et le projet avance. Les chanteurs sont trouvés, et la chanson est retravaillée pour atteindre une qualité musicale toujours supérieure. Abdel Seba et Farouk Tekkouk, deux arrangeurs, mettent leur talentueux savoir faire dans la rédaction des partitions pour les différents pupitres d'instruments. Nous voilà déjà à la fin de l'été 2015. Une cinquantaine de musiciens du conservatoire se mettent alors à répéter durant des heures pour être fin prêt pour l'enregistrement mi-Octobre. Seulement voilà, jusqu'à présent le projet a pu avancer grâce à la bonne volonté et la passion de chacun. Mais maintenant, pour enregistrer le titre, il nous faut à présent trouver des moyens de financement afin de louer un studio d'enregistrement permettant d'accueillir tous les musiciens de l'orchestre. La société aulnaysienne de bâtiment SGD Gallo rejoint alors l'aventure et s'y engage à travers un accompagnement financier.

Faire rayonner les quartiers populaires

Dix ans après les émeutes qui ont embrasé les quartiers populaires français, il nous semble important de mettre en lumière le talent des habitants et de la jeunesse de ces quartiers. L'ambition promise par ce projet répondtout particulièrement à cette attente. Aujourd'hui, le titre est enregistré. Serge Babkine, notre ingénieur son, a fignolé le titre avec l'aide de nos deux arrangeurs. "Emmène-moi" est à présent dans la boîte ! Il nous reste maintenant à convaincre le jury de sélection avec ce titre afin d'avoir la chance de représenter notre beau pays à Stockholm le 14 Mai 2016 devant plusieurs centaines de millions de téléspectateurs. Plus que jamais, nous sommes motivés pour défendre les couleurs de la France au delà de nos frontières. Nous voulons enchanter le public français avec une chanson positive, signe d'un véritable message d'espoir pour tous.